15.9.05

Réactions

Inutile de vous dire que mon blog suscite son lot de réactions négatives, d'incompréhensions, d'excommunications, d'accusations de toutes sortes...

Ceux qui réagissent ainsi, quelle que soit leur opinion sur le sujet et leurs options politiques, sont généralement, inconsciemment, des conservateurs qui ne veulent surtout rien changer. Hélas pour eux, le monde change autour de nous, et ces conservateurs de droite comme de gauche deviennent petit à petit des rétrogrades.

Il y a d'abord les ignorants malveillants, qui vous cataloguent à l'extrême-droite parce qu'ils n'ont jamais entendu parler du libéralisme (ou alors, pas en bien). Curieux pays que celui-ci où les libéraux sont diabolisés à ce point. Comme le dit Claude Reichman : en France, la simple expression des idées de liberté vaut à ceux qui tentent de les faire valoir des qualificatifs infamants, dont les plus aimables sont "ultralibéral" ou "libéral sauvage", tandis que "fasciste" n'est jamais très loin. Peu comprennent qu'on puisse être ni de droite, ni de gauche, mais libérale !

Il y a ceux qui vous traitent de néo-con pro-US. "Si la Sécu ne vous plait pas, allez voir aux US si c'est mieux". C'est ce que j'appelle la tarte à la crème (anti-)américaine.

Il y a ceux qui ne comprennent pas votre démarche, peu conforme à la logique "citoyenne" et "durable" dont on nous rebat les oreilles continuellement. Quelle égoïste vous êtes, affirment-ils... (ce sont les mêmes qui ne sont pas égoïstes mais trouvent normal de vivre sur le dos de la collectivité à coup d'arrêts-maladie de complaisance ou autres astuces à la Bonjour paresse).

Il y a les as de la comptabilité collectiviste qui vous sortent le faux argument des coûts de gestion, en laissant de côté les circuits du blanchiment de la dette sociale qui perpétuent le déficit. Ils accuseront le marché de tous les maux et ne comprendront pas que la Sécurité sociale puisse être la cause du chômage.

Il y a enfin les naïfs qui croient aveuglément tout ce que le gouvernement peut dire - par exemple que la Sécu manifeste le génie français ou que le "monopole" existe encore. Nul doute que si un jour une loi passait pour obliger les gens à sortir tous nus dans la rue (pour boycotter les textiles chinois ou faire preuve de solidarité avec les mal-vêtus), ils seraient les premiers à se déculotter.

Et tout ça, ça fait d'excellents Français, que le pouvoir adore plumer. Et plumera tant que la volaille ne trépassera pas.

2 commentaires:

pankkake a dit...

Nul doute que si un jour une loi passait pour obliger les gens à sortir tous nus dans la rue
Quelle excellente idée ! J'en deviendrai socialiste (ou autre).

Nono a dit...

Eh bien moi je vous dis bravo! Continuez! Grace a votre combat la France redeviendra peut-être un jour un pays vivable et je pourrai peut-être envisager d'y revenir. Pour répondre à une question posée dans l'article précédent, je vis en Suisse où je gagne 4000 €/mois. Mon patron patron lui paye 14% de charges sociale et moi 15%. Je cotise en outre à une assurance maladie privée (qeul bonheur!!!) qui me coute 600€/an, soit 10 fois moins que ce que me coûterait la SECU en France. A bon entendeur, salut...